75 bis, Rue Jean Jaurès,
59410 Anzin
03 27 30 04 93

recherche

RECHERCHE RAPIDE

Recherche
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Filter by Catégories
Formation
picto CAPEP

Qui est le CAPEP ?

jeunesse

Notre action auprès de la jeunesse

Il s’agit d’une intervention éducative auprès des 11-25 ans, dont la situation sociale et le mode de vie tendent à les mettre en marge des circuits économiques, sociaux, culturels auxquels ils participent peu ou pas du tout, ils se privent ainsi de leurs bénéfices.

Les principes :

jeunesse
jeunesse

C’est une action professionnelle et militante, sa finalité première est d’agir sur les phénomènes d’inadaptation sociale et les états de souffrance.

En menant des actions éducatives visant à aider les jeunes à se prendre en charge dans le domaine de leur vie personnelle, de leur travail et de leurs loisirs.

  • En contribuant au maintien ou au rétablissement des règles de vie sociale au sein de la population d’un quartier, d’une ville.
  • En participant au développement de la vie sociale et culturelle des quartiers.
  • En promouvant les capacités existantes ou / et potentielles des habitants.
  • En inscrivant sa démarche dans le temps comme pour toute action éducative, les transformations individuelles ou structurelles ne peuvent se réaliser que dans la durée.
  • En valorisant les réseaux propres aux populations en difficulté, et en les aidant à prendre conscience et à réaliser leurs réelles potentialités.

Les moyens :

  • La présence des éducateurs sur les quartiers,
  • L’accompagnement individuel et collectif du public,
  • La mise en place d’actions spécifiques,
  • La collaboration étroite partenariale
formation

Service réseau conseil

Les équipes Réseau Conseil travaillent avec les entreprises, sur leurs problématiques de Ressources Humaines, leurs projets de développement & recrutement.

La méthode Intervention sur l’Offre et la Demande (IOD) permet de concilier enjeux économiques et sociaux dans l’entreprise en ouvrant les recrutements à des profils diversifiés.

La mission de Réseau Conseil est de faciliter la relation entre recruteurs et futurs salarié(e)s, sur des postes peu qualifiés à très qualifiés, ou encore en contrats d’apprentissage.

Les personnes inscrites sur Réseau Conseil sont engagées dans une démarche volontaire et active d’accès à l’emploi.

Plus de 10 ans de présence et d’expérience sur les territoires ont permis de créer une proximité avec les entreprises pour mieux répondre à leurs besoins.

Aujourd’hui, nos actions reposent sur 3 axes :

insertion

L’insertion par l’activité économique

La mission principale du Service est d’apporter une aide aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières ne leur permettant pas d’exercer immédiatement une activité professionnelle.

Le CAPEP vous aide à exercer un métier dans les conditions ordinaires du marché du travail et à vous construire un projet personnel et professionnel en vous appuyant sur un accompagnement psychosocial, socio-professionnel et avec des supports chantiers d’unité sociale et d’intérêt collectif.

Être l’intersection entre les différents partenaires (sociaux, santé, emploi, formation …) et l’allocataire des minima sociaux. Accompagner l’allocataire dans l’élaboration de son parcours et la contractualisation des démarches.

insertion

À travers des ACI (Ateliers Chantiers d’Insertion) visant la mise en place et le suivi d’un parcours professionnel privilégiant la formation, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, la prospection et la préparation à la sortie :

  • construire un parcours d’insertion adapté et individualisé aux besoins spécifiques des salariés embauchés
  • mener les salariés vers le marché du travail
  • mettre en œuvre un encadrement renforcé et spécifique alliant des compétences techniques et un accompagnement social et professionnel
insertion
formation

Le CAPEP : organisme de formation conventionné

Le Service Formation, présent depuis les origines du CAPEP, est né de l’enjeu de « supprimer toutes les barrières entre population et savoir… »

Afin de promouvoir la formation des populations jeunes et adultes et
d’encourager toutes actions propres à développer la vie économique, sociale et culturelle du territoire.
S’inscrivant dans une dynamique innovatrice, et se renouvelant perpétuellement
selon les enjeux économiques, …

institutionnels et financiers, le Service Formation a étendu son ancrage territorial et a développé ses actions de formation pour les publics les plus vulnérables souhaitant réactualiser leurs connaissances, s’en approprier de nouvelles et acquérir un niveau supérieur en formation générale afin de les accompagner dans leur(s) projet(s) d’insertion.

L’objectif des différents projets et actions mis en place au sein du Service a toujours visé à rendre acteurs de leur vie le public accueilli en partenariat avec les acteurs du territoire : l’humain reste au cœur de nos principes d’égalité d’accès, de continuité, d’adaptabilité et de qualité.

Aujourd’hui, nos actions reposent sur 3 axes :

actions

Le saviez-vous ?

Les 8 compétences clés européennes sont la base commune de l’offre de formation : Communication dans la langue maternelle + Communication en langues étrangères + Compétences de base en sciences et technologie + Compétences numériques + Apprendre à apprendre + Compétences sociales et civiques + Esprit d’initiative et d’entreprise + Expression culturelle.

formation
facebook

Actualité du CAPEP ...

CAPEP

Organisation à but non lucratif
266

CAPEP Une Association au service du Territoire

CAPEP

2 months 3 days ago

Le CAPEP recherche des services civiques ! 1 - APPUI A L'APPRENANT - 1 contrat à pourvoir La mission du…

CAPEP

CAPEP

2 months 2 weeks ago

Un petit retour en images sur la journée "ESS no stress, l'APP s'y interesse !" Qui s'est déroulée le 21…

CAPEP

Organisation à but non lucratif
266

CAPEP Une Association au service du Territoire

CAPEP

2 months 3 days ago

Le CAPEP recherche des services civiques !

1 - APPUI A L'APPRENANT - 1 contrat à pourvoir

La mission du (de la) volontaire se déroulera dans un APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) porté par le CAPEP, organisme de formation. Un APP est un espace de formation au sein duquel est mis en œuvre une démarche pédagogique spécifique centrée sur la personne et sa capacité à agir. Ce lieu, espace de formation ouvert, permet l'accès aux savoirs de base, aux compétences clés européennes à tout public adulte.

Le (la) volontaire viendra soutenir l'action de l'équipe pédagogique dans l'animation des activités pédagogiques pour accompagner des apprenants en situation d'illettrisme ou ne maitrisant pas les savoirs de base.
Il (elle) pourra être amenée à apporter un soutien individualisé aux apprenants dans le cadre d'animations d'ateliers collectifs animés par les professionnels de la structure.

Il (elle) pourra assister l'équipe pédagogique dans la préparation des séquences pédagogiques

2- COMMUNICATION, VALORISATION INTERNE ET EXTERNE DES PARCOURS DE REUSSITE DES JEUNES COLLEGIENS ET NEET ET PERSONNES EN CHANTIER D’INSERTION - 2 contrats à pourvoir

Le dispositif "La Passerelle" a pour vocation de permettre aux jeunes (collégiens de 4ème et/ou 3ème), issus de l'arrondissement de Valenciennes, de se (re)mobiliser par rapport à leur parcours scolaire ou de réussite éducative. L'action développée sur le dispositif contribue au développement des ressources personnelles du jeune. Elle s'appuie sur les familles et/ou les référents sociaux, qui sont eux aussi contributeurs à la (re)mobilisation, la (re)motivation, la (ré)inscription du jeune dans son parcours scolaire, sa réussite éducative.
LES OBJECTIFS DU PROJET :
- Remobiliser, remotiver les jeunes (collégiens de 4ème et/ou 3ème et NEET ) par rapport à leur parcours scolaire ou de réussite éducative ;
- Contribuer au développement de leurs ressources personnelles
- Associer les réseaux familial, amical et partenarial à l'action pour une réinscription dans un parcours de réussite scolaire et éducative

L'entreprise d'insertion Agri-urbains a pour vocation de développer des projets d'agriculture urbaine sur le territoire du Hainaut et de faire de l'éducation environnementale au profit des habitants des quartiers prioritaires.
LES OBJECTIFS DU PROJET:
-Eduquer les salariés en insertion aux questions environnementales
-Acquérir des compétences transférables
-Transmettre aux habitants des connaissances et des pratiques sur les problématiques environnementales, la nutri-santé et la gestion des bio-déchets.

MISSION DES VOLONTAIRES:
En binôme avec l'équipe référente de l'action, les volontaires participeront à la mise en œuvre des différents objectifs visés par les projets.
La mission des volontaires se déclinera à partir de ces objectifs.
Les volontaires commenceront par développer leur connaissance des dispositifs, des jeunes et des salariés en insertion présents sur l'action, du réseau partenarial qui gravite autour des actions et du public.
A partir de cette connaissance et de la relation établie, ils intégreront les actions et les activités développées par les équipes. Ces temps de participation leur permettront d'avoir une première approche des pratiques de co-encadrement d'un groupe. Par la suite, les volontaires seront force de proposition d'actions et d'activités toujours en lien avec les équipes référentes et les responsables de service. Ces temps de construction pourront leur permettre d'expérimenter des pratiques en lien avec des métiers techniques. En outre, la mission permettrait dans un premier temps, aux volontaires d'asseoir et de vérifier leur projet professionnel, tout en découvrant et en participant au développement de l'économie sociale et soldaire en lien avec les différentes pratiques développées et dans un second temps, de répondre aux valeurs et objectifs du projet dans le respect du public accueilli.

INTERESSE(E) ? Envoyer votre candidature (Lettre de motivation et CV) à contact@capep.com ! Postes à pourvoir avant le 31 décembre 2019.

CAPEP

CAPEP

2 months 2 weeks ago

Un petit retour en images sur la journée "ESS no stress, l'APP s'y interesse !" Qui s'est déroulée le 21 novembre.

CAPEP

CAPEP

2 months 4 weeks ago

Le mois de l'ESS.....L'ESSentiel du CAPEP

CAPEP

CAPEP

1 year 11 months ago

CAPEP updated their cover photo.

LE CAPEP SUR LE TERRITOIRE

facebook